Tournois & Compétition Pédagogiques
LIENS
Fédération Française
Ligue de Provence
ADMINISTRATION
Login
Mot de Passe
Le tennis, un sport réservé à tous

Principes généraux

 Le Grand Prix des Jeunes prend en compte les tableaux de simples des épreuves 9 ans, 10 ans, 11 ans, 12 ans, 13/14 ans filles et garçons des tournois de clubs affiliés au Circuit du Grand Prix des Jeunes de la Ligue de Provence.

Objectifs du Grand Prix des Jeunes

 - Assurer une cohérence et regrouper les différents tournois jeunes de la Ligue de Provence.
- Classer les participants sauf les 9 ans et moins.
- Désigner le premier du Grand Prix dans chaque année d'âge à partir de 10 ans.
- Qualifier les enfants pour le Master's Régional ou le Master’s Départemental.

Règlement général

Article 1 - Rôle de la Commission Régionale des Jeunes
- Elle administre dans son ensemble le Grand Prix des Jeunes sous l'autorité de son Président.
- Elle réalise une harmonisation des dates et des groupes d’épreuves et prend les décisions nécessaires en concertation avec les comités départementaux et les clubs.
- Elle homologue et organise le Master's Régional.


Article 2 - Homologation des tournois

Les clubs souhaitant organiser un tournoi Jeunes en Ligue de Provence doivent :
- Respecter les règlements des tournois de la Ligue de Provence et les présents règlements du Grand Prix des Jeunes sous peine de non homologation du tournoi des jeunes l’année suivante.
- Renvoyer le formulaire spécial « demande d’homologation tournois jeunes (9-18 ans) Ligue de Provence » dans le délai établi.
- Les tournois jeunes sont sélectionnés en fonction de leur accueil, de leur bon fonctionnement, des délais et qualité de transmission des résultats.
- La liste de ces tournois est publiée sur une affiche et figure aussi sur le site internet  du Grand Prix des Jeunes de la Ligue de Provence (grandprixdesjeunes.com)
 

Article 3 - Organisation d'un tournoi du Grand Prix des Jeuenes:
- La gestion des tournois Jeunes est laissée à un  Juge Arbitre d’une qualification JAT2 ou supérieure, comme le prévoit l’article 17-Alinéa 2 des RS. Ce Juge Arbitre assume la direction effective de la compétition et respecte les règles et les délais administratifs demandés par la CRJ et le coordonnateur. Il est fortement recommandé que le Juge Arbitre soit épaulé par des assistants (pouvant être d’une  qualification inférieure).
- Le président de la Commission Régionale d’Arbitrage et le Gestionnaire du Grand Prix doivent être prévenus en cas d’erreur de saisie AEI découverte après clôture du tournoi.
 

Article 4 - Inscriptions et Engagement des joueurs:
- Le montant maximum de l’inscription est fixé à 10 euros. Les inscriptions par internet sont possibles selon les tournois via l’Espace du Licencié, le règlement devant suivre par courrier.
- Le Juge Arbitre est tenu de refuser les inscriptions des enfants ne respectant pas les règles médicales de surclassement, sa responsabilité étant engagée.
- La participation à deux tableaux de catégories différentes est autorisée ; le Comité de tournoi peut la refuser s'il juge la programmation des parties incompatible avec cette contrainte supplémentaire. Il peut aller jusqu'à retirer le joueur d'un tableau si le tournoi a pris du retard. Les points acquis dans chacun d'eux sont comptabilisés.
- Il est demandé aux Juges Arbitres de faire un prévisionnel des convocations du tournoi et  d’apporter une attention particulière au niveau de la programmation pour des joueurs ayant de longs déplacements ou des joueurs faisant partie des tournées organisées par les clubs.
- Enfin, dans la mesure du possible, il est souhaitable de ne faire jouer qu’un seul tour aux enfants par jour afin de favoriser le temps repos et/ou la participation à d’autres tournois de GPJ.
 

Article 5 - Constitution des tableaux
- Pour l'ensemble des tournois Jeunes, les tableaux seront établis de préférence sous la forme de tableau de progression. 
- Cependant, dans les catégories où les effectifs sont faibles, il est fortement conseillé d’organiser une phase de poule pour les joueurs de faible classement ou de faire une épreuve de consolante/fin de tableau, l’objectif étant de faire jouer un maximum de parties à ces enfants.
- Selon les directives fédérales, la désignation des têtes de série se base sur le classement FFT en début de tournoi. En cas d’égalité, l’ordre est établi en fonction du classement Grand Prix dont la date de référence est le jour de la constitution du tableau par le juge arbitre (date à afficher dans le club à côté du tableau). A titre exceptionnel et sous réserve d’acceptation de la commission des jeunes, l’ordre des têtes de série se basant sur le classement GPJ peut se retrouver modifié si une tête de série rejoue au tour suivant une tête de série de son club.
- En cas de surclassement, c'est le total des points de chacun des compétiteurs, dans leur catégorie d’âge respective, qui permet la comparaison.


 

Article 6 - Format des parties:

- Voir affiche « Compétitions individuelles » envoyée dans les clubs.
- Afin de favoriser une véritable démarche éducative, il est demandé aux enfants de 9, 10 et 11 ans de servir par-dessus l’épaule et de ne pas avoir recours au service à la « cuillère ».

Catégorie

Dimension

(mxm)

Filet

(m)

Balles Manches Jeu décisif Point décisif
  9 ans 23.77 x 8.23 0.914 intermédiaires 5 jeux 4/4 oui
10 ans 23.77 x 8.23 0.914 intermédiaires 5 jeux 4/4 oui
11 ans 23.77 x 8.23 0.914 dures 6 jeux 6/6 oui
12 ans 23.77 x 8.23 0.914 dures 6 jeux 6/6 non
13/14 ans 23.77 x 8.23 0.914 dures 6 jeux 6/6 non

 
Article 7 - Le Code de Conduite:
- Il est demandé aux Juges Arbitres des différents tournois d'appliquer très rapidement le code de conduite à l'égard des compétiteurs pour mauvais comportement et à l'égard des parents pour intervention en cours de partie.
- Il est demandé aux Juges Arbitres d'établir une fiche de pénalité dans chaque cas (fiche disponible sur le site de la ligue).
- Cette fiche sera transmise à la Commission des litiges et étudiée par la CRJ qui pourra appliquer une sanction pouvant aller jusqu'au retrait de 20% du total des points avant le classement précédent le Master's Régional. 


Article 8 - Attribution des points aux participants

- Toute participation victorieuse, autrement que par forfait, à partir des 1/16ème de finale, dans un tournoi Jeunes présent sur l’affiche apporte à son auteur un gain de points variable selon la force du tableau et sa place dans celui-ci (vainqueur, finaliste, etc.). Cf. Barème de calcul ci-dessous.


Article 9 - Classement Individuel d'un joueur

- Il est obtenu par classement des bilans des joueurs d'une même année d'âge.
- Le classement individuel par année d’âge prend en compte, d'une part les résultats obtenus dans l'année d'âge, d'autre part ceux obtenus dans les années d'âges supérieures,
- Cependant, les 10 ans ont l’obligation de jouer deux tournois dans leur année d’âge pour la qualification au Master’s Régional. 


Article 10 - Bilan en points d'un joueur

- Le bilan est la somme des points correspondant aux 3 meilleurs résultats de l’année N ou des deux meilleurs résultats de l’année N et le meilleur résultat de l’année N-1. Le total étant ensuite diminué des pénalités pour forfaits éventuels.
- Au 30 septembre de chaque année tous les résultats en points sont effacés, sauf le meilleur qui est conservé pour la saison sportive suivante.


Article 11 - Pénalités pour forfait

- Tout forfait au 1er tour d'un tournoi entraîne pour son auteur une perte de points suivant le barème ci-dessous :
Catégorie         1er forfait      2ème forfait      3ème  forfait
10 ans                  0 point            25 points             50 points
11 et 12 ans          0 point            50 points           100 points
13/14 ans             0 point           100 points          300 points

- Un quatrième forfait : exclusion du Grand Prix pour l'année en cours.
- Les pénalités pour forfait sont comptabilisées du 1er octobre au 30 septembre ; ce compteur est remis à zéro le 1er octobre (sauf circonstances exceptionnelles étudiées par la CRJ, la décision étant entérinée par le Bureau de Ligue).
- Tout forfait en cours de tournoi entraîne pour son auteur une perte de points suivant le barème ci-dessus, plus la perte des points acquis dans ce tournoi, (sauf circonstances exceptionnelles étudiées par la CRJ, la décision étant entérinée par le Bureau de Ligue).



Article 12 - Abandon après une victoire.
Un joueur qui abandonne le tournoi après une victoire, sans avoir prévenu le juge arbitre, perd les points qu'il a marqué.

 

 Cas particuliers : attribution de points.
- Cas 1. Abandon après une 1/2 finale gagnée et forfait excusé, le joueur abandonnant marque les points du 1/2 finaliste.

 

Le joueur remplaçant en finale (LL) marque :
- En cas de victoire, les points du vainqueur.
- En cas de défaite, les points [((1.0 + 1.6) / 2)* Force du tableau].
- Cas 2. Tours passés par forfait.
Le joueur parvenant en finale ayant passé par forfait la 1/2 finale marque :
- En cas de défaite, les points [((0.6 + 1.6) / 2 )* Force du tableau].


Article 13 - Classement honorifique par club

Les 32 premiers classés du Grand Prix par année d'âge rapportent des points à leur club suivant le barème ci-dessous :

Classement
Individuel

10 ans 11/12 ans 13/14 ans
Premier 12 14 16
Deuxième 10 12 14
Troisième 8 10 12
Quatrième 6 8 10
5° à 8° 4 6 8
9° à 16° 2 4 6
17° à 32° 1 2 4
32° à 64° 0,5 1 2

 Ces points permettent d'établir un classement entre les différents clubs.

Barème de calcul

Prise en compte des 3 meilleurs résultats garçons du club considéré,
Prise en compte des 3 meilleurs résultats filles du club considéré, Formule = Poins Garçons x 1 + points Filles x 1.5

 

BAREME DE CALCUL DE LA FORCE D'UN TABLEAU

1 - Calcul de la Force d'un tableau :
C'est la somme des points correspondant à chaque joueur du tableau, ayant joué au moins une partie dans ce tableau.
Un joueur forfait à son premier tour, n'est pas compté.
Remarque : un joueur n'est comptabilisé qu'une seule fois; dans le cas où il est à la fois "Classé GP" et "Classé FFT", c'est la valeur la plus favorable qui sert au calcul (cela concerne uniquement les joueurs de 9 ans).
Joueurs non licenciés en Ligue de Provence :
Ils apportent au tableau :
- en cas de classement FFT, le nombre de points correspondant à ce classement.
- dans les autres cas le même nombre de points que le meilleur joueur battu par celui-ci.

Pour cette nouvelle saison sportive, un nouveau barême a été établi :


2 - Valeur en points des "NC" par année d'âge
:

Age 8 9 10 11 12 13 14
points 0.4 0.5 0.6 0.7 0.8 0.9 1.3


3 - Valeur en points des "Classés GP" dans les 16 premiers  pour les 9 ans :

Place 1° ou 2° 3° ou 4° 5° à 8° 9° à 16°
  9 ans 5 3,7 3,7 2,4


4 - Valeur en points des "Classés FFT" :

4éme série

Classement

40 30/5 30/4 30/3 30/2 30/1
Points 1,8 2,4 3,1 3,7 5 7

  3éme série

Classement

30 15/5 15/4 15/3 15/2 15/1
Points 10 14 18 22 26 30

  2éme série

Classement

15 5/6 4/6 3/6 2/6 1/6 0
Points 35 40 45 50 55 60 65


5 - Etoile :

Deux étoiles peuvent être attribuées à certains tableaux de tournoi, pour augmenter l'attrait de ces tableaux. Ils sont au nombre de 6 uniquement pour les 10 ans.
Cette attribution est faite par la Commission Régionale des Jeunes en accord avec les CTR, les CSD au moment d'établir le calendrier de la saison.
DEUX étoiles multiplient par 1.5 la Force du tableau.


6 - Calcul des points attribués aux compétiteurs
:

a) fonction de la Force du tableau.
b) fonction de la place acquise dans ce tableau.

Place Coefficient Force
Vainqueur 2.0 X
Finaliste 1.6 X
1/2 finaliste 1.0 X
1/4 finaliste 0.6 X
1/8 finaliste 0.4 X
1/16 finaliste 0.2 X

 7 - Exemple de calcul:  

 

Tableau de 32 joueurs avec 24 NC dont 8 de 11 ans, 16 de 12 ans, un 15/4 de 12 ans, un 15/5 de 12 ans, trois 30 de 11 ou 12 ans, un 30/1, un 30/2, un 30/3.

 

 

Force du tableau en Points

 

 

NC (11 ans) =   8 x 0,7 =   5.6

 

 

NC (12 ans) = 16 x 0,8 = 12.8

 

 

Points "Classés FFT"

 

 

15/4 = 1 x 18 = 18.0

 

 

15/5 = 1 x 14 = 14.0

 

 

30 = 3 x 10 = 30.0

 

 

30/1 = 1 x 7 = 7.0

 

 

30/2 = 1 x 15 = 5.0

 

 

30/3 = 1 x 3,7 = 3.7

 

 

TOTAL Points = 96.1  

 

 

Etoile = 0 

 

 

Points aux joueurs:

 

 

Vainqueur  = 96,1 x 2.0 = 192,2.4     arrondi à 192

 

 

Finaliste     = 96,1 x 1.6 = 153.76   arrondi à 154

 

 

1/2 finaliste = 96,1 x 1.0 = 96,1    arrondi à 96  etc...

 

8 - Cas particuliers :
 Suppression

 

dd

Visites : 1347807